ACTUALITÉS & NEWS

Actualités de Vortice France

La V.M.R, détails et principes

La V.M.R, détails et principes

QU’EST-CE QUE LA V.M.R. ?

La V.M.R est un principe de ventilation destiné aux locaux d’habitation. Il consiste à réaliser une ventilation générale et permanente de l’habitat conforme au décret du 24/3/82, à partir d’aérateurs individuels placés dans les pièces humides. Ces aérateurs doivent être conformes à un cahier des charges rigoureux définissant les limites de leurs caractéristiques techniques.

En quoi la V.M.R est-elle un système d’aération et non une série d’aérateurs ?

Un aérateur par pièce humide avec un commutateur de vitesse d’accès facile. Le principe de la ventilation mécanique est d’aspirer de l’air neuf à l’intérieur de l’habitat par des entrées d’air (grilles) placées sur le haut des fenêtres, dans les pièces principales (salon, chambres...) et de chasser l’air pollué par les aérateurs situés en pièces humides (cuisine, salle de bains, toilettes) et débouchant sur l’extérieur.

C’est le principe du balayage car l’air en passant sous les portes de communication d’une pièce à l’autre balaye successivement les pièces du logement. Les aérateurs sont donc choisis en fonction de la pièce humide qu’ils vont équiper mais aussi en fonction du nombre de pièces principales dont ils auront chacun une partie de l’air à extraire. Mais tout ceci est simple grâce à la technologie Vortice V.M.R. Habitat.

LES AVANTAGES ÉCONOMIQUES :

La V.M.R évite de gaspiller l’Énergie. L’avantage d’une aération permanente : Grâce à un judicieux renouvellement permanent de l’air ambiant, on évite d’ouvrir les fenêtres et de provoquer une déperdition du chauffage.

L’avantage des aérateurs à extraction directe : Leur consommation de courant est extrêmement faible (à partir de 1 watt par appareil) car ils ont un rendement aéraulique supérieur au système traditionnel. Les dernières générations sont équipées de moteurs très basse consommation, ce qui permet une réduction de la consommation électrique.

La V.M.R réduit les coûts d’investissement

Le choix précis des appareils permet de réaliser des extensions d’installation avec de faibles travaux. Ces travaux de ventilation peuvent aussi entrer dans le cadre d’une déduction fiscale. La V.M.R. permet de diminuer le coût d’entretien des pièces humides.

L’avantage des aérateurs à deux vitesses : Grâce à un meilleur contrôle de l’humidité par l’occupant dans les piéces techniques (cuisine, toilettes, salle de bains), avec une ventilation renforcée au moment opportun, on allonge la durée de vie des peintures et tapisseries en les préservant des dégâts des infiltrations d’eau dues aux condensations.

La V.M.R., une solution professionnelle qui replace l’aération de la maison au niveau des équipements fondamentaux, pour le bien-être de l’occupant au même titre que le chauffage ou l’éclairage.

LES AVANTAGES DU CONFORT :

La V.M.R. améliore la qualité de l’air dans toute la maison. L’avantage d’un appareil spécifique par pièce :
Outre, à l’efficacité d’une ventilation indépendante, chaque pièce peut être traitée en fonction de son type d’utilisation.

L’avantage d’appareil à extraction directe : L’air extrait par les aérateurs est un air pollué chargé de poussières de graisse et d’humidité. Dans les systèmes de ventilation par gaine, on favorise la création de dépôts propices à la prolifération de moisissures, germes, champignons d’où un risque de contamination dans toute la maison. Avec des aérateurs individuels, on raccourcit ou supprime les gaines, ce qui garantit de fait une meilleure hygiène.

La V.M.R. facilite les opérations d’entretien.

L’avantage de la visibilité des appareils : Les aérateurs faciles d’accès permettent de maintenir propre, régulièrement les grilles d’aspiration ainsi que les bouches d’entrées d’air. Ceci participe à une meilleure compréhension du besoin d’aération dans le logement et à son bon usage.

La V.M.R. garantit un silence de fonctionnement optimal.

L’avantage des appareils silencieux : La suppression de gaine intermédiaire évite la transmission des bruits d’une piéce à l’autre. En outre, le niveau sonore des aérateurs en petite vitesse est inférieur à 10 dB(A), pour les dernières générations. Les appareils montés sur roulement à billes garantissent la durabilité d’un fonctionnement silencieux. La V.M.R. est une solution hautes performances.

Avantage des appareils aux caractéristiques techniques évoluées : Cette solution technique (centrifuges 2 vitesses montés sur roulement à billes) valorise les professionnels qui l’installe. Elle offre en effet une solution globale efficace en ayant la maîtrise totale de l’installation.

La V.M.R. est d’installation facile.

Avantage des appareils professionnels étudiés pour l’installateur : La gamme existante permet de répondre sans erreur possible à toutes les configurations de logement. L’expérience Vortice dans le métier permet à l’installateur de trouver toute indication sur le branchement et tous conseils pour l’installation.

La V.M.R. Garantie sécurité et efficacité.

Avantage des appareils certifiés : Les caractéristiques aérauliques, acoustiques et électriques (consommation isolation) sont certifiées par des organismes extérieurs. L’installateur ne met pas l’utilisateur en risque d’accident ou d’insatisfaction.